Les webinaires sont un moyen essentiel pour les entreprises de présenter des informations importantes aux clients et de s’engager auprès de leurs publics cibles. Chez Zoom, nous utilisons notre produit webinaire quotidiennement pour fournir du contenu dynamique, des démonstrations de produits, des sessions de formation et d’importantes mises à jour et versions de produits.
Nous souhaitons partager certaines de nos meilleures pratiques pour vous aider à réaliser des webinaires vidéo Zoom qui créent des interactions significatives, génèrent des prospects et font croître vos indicateurs de performance clés.

1. Mettez votre marque au premier plan
Comment pouvez-vous élargir votre public cible et amélioré encore votre portée? Voici quelques techniques pour vous aider à améliorer la notoriété de la marque auprès de votre public cible et faire connaître votre entreprise.
Partage social des webinaire
Permettre l’inscription au webinaire vous donne non seulement la possibilité de capturer des informations précieuses à propos de vos inscrits, mais vous permet également d’ajouter des boutons de partage social pour aider à promouvoir votre webinaire. Lorsque quelqu’un s’inscrit à votre webinaire, il peut le partager sur Facebook, Twitter, LinkedIn et par courriel.
Liste d’invitation cible
La meilleure façon de s’assurer que votre liste cible d’utilisateurs assiste à votre webinaire est d’importer l’inscription directement à votre webinaire prévu. Cela garantit que vos participants inscrits sont approuvés pour y assister et recevront un courriel de confirmation qui leur rappelle (et les encourage) leur participation.
Co-marketing avec des partenaires et des conférenciers invités
En invitant des conférenciers et des partenaires à votre webinaire, ils peuvent fournir des informations précieuses à votre public, vous pouvez toucher un public plus large en co-promouvant l’événement que vous accueillez ensemble. Que vos conférenciers et partenaires partagent le lien d’inscription sur leurs réseaux sociaux et utilisent notre suivi des sources de webinaires pour savoir combien d’inscrits votre partenaire a conduit à votre webinaire.
Diffusion en direct
Atteignez une audience pratiquement illimitée avec le streaming de votre webinaire en direct sur Facebook, YouTube ou une page personnalisée. Assurez-vous d’avoir quelqu’un dans votre équipe qui surveille votre livestream et qui répond à toutes les questions et commentaires qui apparaisse, cela permet à votre public de s’engager et à votre présentation de répondre aux questions.
2. Faire une impression durable
En face à face, personne ne veut écouter un orateur parler à travers une présentation Powerpoint terne. Votre public n’est qu’à quelques clics de vous quitter et de se laisser distraire, vous devez donc vous assurer que vos webinaires sont interactifs, engageants et authentiques. Voici quelques fonctionnalités de Zoom Vidéo Webinaires pour vous aider à créer un webinaire qui attire l’attention.
Questions et réponses – L’utilisation de la fonction Q&A est un excellent moyen d’entendre directement les participants et de répondre à toutes les questions qu’ils peuvent avoir tout au long de votre événement. Il est crucial de rendre votre webinaire authentique et réel, et permettre à vos orateurs de répondre à des questions en temps réel contribue à ce sentiment d’authenticité.
Sondages – Les sondages vous donnent la possibilité de vous enregistrer auprès de votre public en temps réel et d’adapter votre contenu webinaire à leurs intérêts. C’est une excellente façon de savoir si votre public fait attention et de les impliquer dans le webinaire. Vous pouvez ensuite afficher les résultats du sondage en direct pour faciliter la discussion entre les panélistes et les participants.
Chat – Le Live chat dans le webinaire est un moyen simple et facile de communiquer avec les participants. Partagez des liens, des ressources et des conseils tout au long de votre événement pour donner à vos participants les informations dont ils ont besoin et faire une impression durable.
D’autres façons de s’engager avec votre public
En dehors de l’utilisation de ces fonctionnalités, pensez aux moyens d’impliquer votre public. Cela peut inclure des cadeaux, inviter des conférenciers invités ou des surprises inopinées qui laisseront vos participants en vouloir davantage. Plus vous êtes créatif, plus vous vous démarquerez.
3. Capturez des informations précieuses
L’examen de vos rapports webinaires sur le portail Web Zoom après votre événement vous donne des aperçus clés de l’expérience des participants qui amélioreront votre contenu; contenu futur Voici quelques pratiques exemplaires pour tirer parti de ces rapports pour fournir du contenu hyper ciblé que vos participants adoreront :
Envoyer un sondage post-webinaire
Avec un sondage post-webinaire, vous pouvez glaner des idées importantes sur l’efficacité de votre webinaire en demandant à vos participants des commentaires sur leur expérience, y compris la façon dont l’engagement du webinaire a été, quel genre d’information ils auraient aimé voir, et comment ils étaient satisfaits du contenu. Assurez-vous de poser un mélange de questions ouvertes, à choix multiples et à l’échelle dans votre sondage pour obtenir une image complète de l’expérience des participants.
Tirer parti des rapports de questions-réponses
En tirant des rapports de questions et réponses de votre webinaire (disponible sur le portail Web), vous pouvez recueillir les questions les plus fréquemment posées et créer du contenu marketing tels que des blogs, des éléments de leadership de pensée, et des webinaires supplémentaires qui sont hyper-axés sur le contenu qui cible les besoins de votre client.
4. Continuez la conversation post-webinaire
Ce n’est pas parce que votre webinaire est terminé que la conversation s’arrête là! Quand quelqu’un s’inscrit à votre webinaire, qu’il y assiste ou non, il lève la main et montre de l’intérêt pour un sujet. Assurez-vous d’envoyer un email de suivi rapidement et de continuer à partager le contenu qui les intéresse.
Pour assurer un suivi plus rapide, tirez parti des intégrations avec votre solution marketing comme Sendinblue. Cela vous permettra d’envoyer vos inscrits dans votre outil de marketing en temps réel.
5. Créez une bibliothèque de contenu et continuez à générer des prospects au-delà de votre événement live.
Votre webinaire enregistré est un élément de contenu qui peut être utilisé après l’événement de plusieurs façons. Avec Zoom Vidéo Webinaires, vous avez la possibilité de rendre votre webinaire disponible “sur demande”. Vous pouvez exiger des utilisateurs qu’ils s’inscrivent lorsqu’ils souhaitent voir l’enregistrement, ce qui permet à votre entreprise de continuer à capturer des informations pertinentes une fois le webinaire terminé. Ces prospects peuvent ensuite être envoyé vers les ventes ou téléchargés dans votre outil CRM pour relance lors d’événements futurs.
Votre enregistrement webinaire peut également être un atout que vous partagez avec votre équipe de vente, votre support clients et vos liens vers les blogs et médias sociaux.
Voilà quelques astuces pour une bonne utilisation de Zoom.