Une belle et grosse boite est arrivée, contenant l’ensemble du matériel.
Et la première impression est plutôt bonne, on se dit que le blanc sera moins salissant et que les appareils sont de qualité.
En effet, même sans lire la notice et après le branchement du serveur, l’accès internet fonctionne instantanément. Le réseau est de nouveau en place et tout semble bon.
En revanche, première déception, il n’y a plus qu’un port USB sur le serveur, je vais donc devoir supprimé l’un des deux disques durs que j’avais. Heureusement il y en un dans le serveur.
Je réactive le wifi et j’en profite pour changer le mot de passe et le niveau de sécurité. J’avais juste sous-estimé le nombre de machines connectées.
Il m’aura fallu 2h pour mettre à jour l’ensemble des prises, lampes, assistants, …
Bravo à Tuya dont les équipements se remettent en place en quelques secondes.
En revanche, les équipement d-link qui ne fonctionnent toujours pas avec la version française d’Alexa, restent une vraie galère à gérer. Je vais les supprimer définitivement.
La télé :
1ère question, suis-je abonné ou pas ? J’avais supprimé la partie télé de mon précédent abonnement, l’ont-ils remis automatiquement … non. Bonne nouvelle mais … pas de myCanal. Donc impossible d’utiliser mon abonnement Canal Plus de manière indépendante.
Idem pour Netflix dont les phrases de validation sont tellement peu claires que l’on ne sait plus quoi faire. Et surtout je ne veux pas migrer le paiement chez free ! J’ai donc créé un 2e compte gratuit et inclut dans l’abonnement de base mais pour un seul poste. Du coup plus de profil ! Impossible aussi de paramétrer son compte Spotify, uniquement Spotify Connect via d’autre appareils … nul mais Spotify n’a peut être pas voulu céder à l’intégration de l’abonnement chez Free !
Ces contraintes d’abonnements sont insupportables et incompréhensibles à gérer.
Les assistants:
La sensibilité d’Alexa fonctionne tellement bien que si vous aviez déjà un assistant dans la maison (j’en ai dans 2 autres pièces) il vous faudra certainement changer les noms pour ne pas avoir de confusion. En revanche, beaucoup de fonctions ne sont pas là, impossible de lancer Spotify par exemple avec Alexa (Spotify Connect uniquement !). Pas possible de voir ses photos pourtant stockées sur Amazon Drive, …
Le Freebox Assistant (basé sur une version reconditionné de Google Assistant) n’est pas beaucoup mieux et gère le reste. Mais les commandes ne sont pas instinctives et agacent très rapidement.
Au final je pense les abandonner très rapidement.
Le plus pratique étant pour moi d’allumer la télé ou l’éteindre ! (mais il faut quand même une routine dans Alexa pour gérer la mise en route de plusieurs appareils.)
En résumé la partie box télé est un vrai loupé.
L’interface est peu claire, les 2 assistants apportent de la confusion. Ils n’ont pas le même périmètre fonctionnel.
Ce manque d’ouverture bloque toute possibilité. Impossible d’afficher ses photos Google, impossible d’installer d’autres applications (à part des jeux pas terribles, …)
Et la sensation de payer 10 fois le même service est insupportable.
De plus la télécommande tactile ne fonctionne plus après une semaine d’utilisation.
Je regrette les 480 € et je comprends ceux qui mettent ça en vente sur le bon coin.
Je vais très vite revenir à une box Android à moins de 70 € qui permet d’avoir des commandes vocales, des applications sans limite, … faire mieux et plus simple pour 400 € de moins !