Personnellement c’est vraiment le manque de nouveautés qui freine mon changement.
Le toujours plus sur la photo, les pixels, la grandeur de l’écran ou la puissance de la machine ne m’intéresse plus.
Mais c’est une bonne nouvelle, car il va falloir innover vraiment.
Alors quelles sont les ruptures que j’attends ?
1 – La batterie
C’est le point faible depuis l’avènement du Smartphone. Et la course entre l’écran et la capacité énergétique a été malheureusement gagné par l’écran. On préfère avoir un bel écran plutôt que d’être capable de le voir longtemps. Celui qui sort une batterie vraiment durable dans sa charge et dans le temps fera la différence.
2 – L’écran
Il a atteint ses limites. En terme de taille, il est devenu trop grand, trop brillant, peu discret et avec des résolutions inutiles. Faut-il le plier ? Pour avoir un écran encore plus grand ? Je ne suis pas convaincu. Il faudra toujours le mettre dans une poche. La consommation et le poids vont devenir encombrants. Mais nous aurons enfin un confort adapté à nos usages (films,jeux,travail, …)
3 – S’affranchir du mobile
Voilà une bonne idée ! Supprimer le smartphone pour le remplacer par quoi ? Par une nouvelle forme d’objets plus adapté à notre vie quotidienne. Par exemple des lunettes avec réalité augmenté et connecté à une montre (ou à notre smartphone dans un 1er temps). L’écran devient total, nous n’avons pas à le tenir et il ajoute de vrais fonctions. Le pilotage se fait par le smartphone, la voix ou une montre. Enfin je peux courir, prendre des photos, vidéos, discuter … la tête haute!
Mais il existe encore bien d’autres possibilités. Vivement demain.