C’est mon coup de gueule de la semaine. A la suite de la lecture d’un article expliquant que YouTube allait ajouter des pubs pour développer son modèle payant, je me suis rappelé toute la malhonnêteté de cette société.
En effet, YouTube (avant que Google ne la rachète) s’est développé en publiant des milliers de vidéo qui venaient de chaines de télévision ou d’autres sources, sans respecter les droits d’auteurs. Cela leur a permis en quelques années de développer une base de « clients » suffisamment importante pour intéresser Google et se vendre à prix d’or ! (1,65 milliards de dollars)
Google voulant rentrer dans la légalité et respecter son modèle si performant, il a ajouté des publicités et rémunéré, un peu, les auteurs avant qu’ils ne déposent des plaintes.
Grace à l’avènement des smartphones avec enregistrement vidéo, la base vidéo a fortement et rapidement augmenté, la rendant indispensable (ou presque).
Autant dire que pendant ce temps, tous les autres acteurs sont morts !
Mais depuis quelques années des « nouveaux players », viennent marcher sur les plates-bandes et génèrent un modèle économique rentable en faisant l’effort de vendre des abonnements (Spotify, Apple Music, Amazon Prime Musique, …)
Comment écraser ces concurrents ? Simple, vous obligez les utilisateurs « gratuits » à migrer sur du payants en ajoutant tellement de publicités que le choix devient nécessaire. Google a essayé longtemps de vendre des offres en parallèle, mais en vain.
Alors bien évidement, il y a un risque de migration vers les concurrents, mais avec la base de données existante + un périmètre plus large + les habitudes + une rémunération meilleure des ayants droits + peut être un peu de pression vis à vis de ces ayants droits pour choisir le bon diffuseur), cela devrait forcément marcher et au passage créer quelques problèmes aux concurrents.
Je serais annonceur, j’abandonnerais ce canal qui va agacé les clients gratuits. Mais je ne suis qu’un simple observateur.
En attendant, je vais relire l’Or de Blaise Cendrars