La concurrence a un prix caché très élevé pour les usagers

La problématique était pourtant simple ! Je voulais migrer un iPhone vers un autre iPhone en changeant simplement de compte iTunes, icloud, me, … bref c’est un tel bordel dans toutes ces dénominations que je m’y perds !

concurrence

J’ai un compte Gmail et je voulais tout simplement, l’associer à cette adresse !
Il m’a semblé donc logique de commencer par créer un compte iTunes avec mon adresse Gmail ! Eh bien, impossible ! Au début, je me souviens l’avoir déjà fait, donc je génère un nouveau mot de passe, mais il faut trouver les questions secrètes. Ensuite, je me dis que ce n’est peut-être pas le cas, donc je commence une nouvelle procédure de création de compte iTunes. Et toujours pas possible ! Je vous passe le fait que je n’avais pas envie de rentrer mon numéro de CB et qu’il n’y avait pas la case pour l’éviter. Et comme la procédure est bien faites, la validation ne se fait qu’à la fin de toutes les saisie ! Vous ajoutez des tentatives depuis un iPhone ou depuis un ordinateur avec et sans iTunes et vous vous retrouvez 2h plus tard avec … rien !! Si ce n’est un peu d’énervement !
Un doute s’installe, suis-je stupide ? J’ai déjà créé des comptes iTunes avec d’autres adresses, cela viendrait-il de Gmail ? ça me semble incohérent, mais après de longues recherches sur internet et un nombre incalculable de logiciels pour « gérer » l’iPhone à la place d’iTunes, rien ne me prouve le contraire ! Je décide donc, bien malgré moi, de créer une nouvelle adresse. Je ne vais pas la créer chez Apple (non merci) et mettre tous ses œufs dans le même panier me parait peu sécurisant ! Il ne me manquait plus que Microsoft, me voilà donc parti pour une nouvelle adresse que je ne consulterais jamais ! Là encore un choix pour 3 domaines (hotmail.com, outlook.com et outlook.fr) pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je n’ai pas eu le courage de chercher les différences. En revanche la création de l’adresse s’est fait en 2 temps, 3 mouvements.
Je tente donc à nouveau la création d’un compte iTunes et … Oh miracle, ça marche !!
J’ai donc résolu mon premier problème : créer un compte iTunes ! J’ai une nouvelle adresse email, 2 mots de passe supplémentaires différents et accessoirement perdu du temps ! (3h)
Deuxième étape : récupérer les contacts et les notes. Je précise, les contacts sont dans Exchange mais je les veux dans mon compte Gmail. Les notes sont dans icloud, Exchange et sur mon téléphone !
Comme j’en avais ras le bol des contraintes de l’iPhone, je suis donc passé par Outlook (le logiciel sur Windows) pour récupérer les contacts. Il m’a fallu installer les 2 messageries (Exchange et Gmail) sur Outlook, mais ensuite un simple glisser/déposé a fonctionné (Miracle !!).
Pour les notes, il m’a fallu d’abord les rassembler dans un seul endroit. J’ai donc transféré sur l’iPhone toute les notes (Exchange, Gmail, iCloud et iPhone sur le téléphone : iPhone). Mais impossible de les transférer dans Gmail (sur l’iPhone). Ensuite, impossible de les récupérer, exporter, depuis l’iPhone. Bref tout est bloqué sur mon téléphone !! Je ressors donc un des logiciels trouvés précédemment pour récupérer les notes ! Comme je ne veux pas payer pour un logiciel à usage unique, je le pirate sur un site illégal avec tous les risques d’installation et de pourritures lié à ce sport !
Je récupère enfin mes notes, dans un format HTML (pourquoi ?) sur mon ordinateur !
Temps écoulé : 5h35 minutes !
Bien évidement ce type de notes ne s’importe pas dans les notes de Gmail !! (d’ailleurs rien ne s’importe !)
Comme, j’ai été obligé de créer une nouvelle adresse chez Microsoft, autant qu’elle me serve à quelque chose, je décide donc d’utiliser OneNote pour rassembler toutes mes notes.
Et plus de 6h plus tard, j’ai enfin mes notes dans OneNote dans un format, pas clair, mais le principal est fait !!

Ma conclusion : La concurrence a du bon pour les prix, mais elle a un prix élevé, caché pour les usagers. Et l’informatique n’est pas le seul domaine, on pourrait citer, les voitures électriques qui n’ont pas les mêmes systèmes de raccordement et de recharge, …
Chacun essaye d’imposer son standard et nous en subissons les conséquences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *