Koomot le GPS des coureurs, randonneurs ou cylcistes des chemins.

Cela faisait plusieurs années que je cherchais une solution pour courir en ayant prédéfini mon chemin.
Tous les services font ça (Runkeeper, Runtastic, …), ils permettent de créer une boucle ou un itinéraire avec plus ou moins de facilité.
Mais il manquait l’essentiel pour moi, être guidé lors de la course à pied, comme un GPS de voiture mais pour les chemins !
Il était bien évidement possible de regarder son téléphone pour se situer et savoir où il faut aller mais après quelques kilomètres, dans des conditions parfois compliquées, allumer le téléphone, regarder la carte, devient plus difficile.

Après avoir testé plusieurs applications qui devaient résoudre ce problème … j’ai opté pour Koomot.

Son premier atout est d’avoir un système de définition des trajets (sur mobile) très simple, efficace et fonctionnel. On peut choisir entre une boucle et un aller simple.
Il connaît plein de chemins, les itinéraires de montagnes et on s’aperçoit que malheureusement, certains privatisent discrètement des domaines publics !
Il vous donne le pourcentage de routes pavées, de chemins, les dénivelés et les temps prévus (selon votre niveau !).
C’est donc parfait pour ajuster la difficulté du parcours et respecter un plan d’entrainement.

Son deuxième avantage est de pouvoir enregistrer et mettre off line des parcours ou même d’en trouver dans un secteur, une région qui vous intéresse. Le coté partage manque encore de monde dans certaines régions. On peut aussi réutiliser des parcours enregistrés dans le réel !

Mais pour moi, l’aspect le plus différenciateur est sa capacité à vous guider avec un assistant vocal, pendant votre course. Comme un GPS de voiture, il vous indique le nombre de mètres, les virages, le nom des chemins et des rues. Cela vous évite de sortir votre téléphone du sac ou de la poche, de l’allumer, taper un code (car avec les doigts mouillés ou humides la reconnaissance d’empreintes ne fonctionne plus) et surtout de devoir tout remettre en place !

C’est devenu pour moi, l’application indispensable pour mes sorties de running ou balades en montagne. Je l’utilise en complément d’autres applications de running sans aucun problème.

Mon seul bémol, la synthèse vocale est uniquement en Anglais … mais si on se trompe il recalcule un nouvel itinéraire.

IMG 1394

IMG 1395

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *