La validation des cookies par les internautes, encore une loi inutile.
Que dit la loi ? « En application de la directive européenne dite « paquet télécom », les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l’insertion de traceurs. Ils doivent disposer d’une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu’ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l’obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement. »
Quels sont les objectifs de cette loi ? Pour informer les internautes que des informations sont collectées ! On s’en doutait un peu non ? Surtout quand on reçoit dans les 48h, des pubs sur des sujets qui nous intéressent … comme par hasard !
Empêcher l’intelligence marketing de vous proposer des services parfaitement adaptés ? Je trouve cela pratique, non ?
Le fait de naviguer “sans trace” existait déjà ! A quoi sert la navigation privée ? Les fonctions des navigateurs internet pour vider le cache de manière systématique et supprimer les cookies ne servent-elles à rien ?
Au final, pour les internautes, c’est une contrainte, un affichage réduit, un clic de plus, pas pratique, en particulier sur les mobiles. C’est devenu un réflexe, à force de voir ce bandeau, on souhaite simplement s’en débarrasser!
Pour les webmasters, c’est du travail non valorisé, une charte graphique à revoir pour garder une bonne lisibilité, une lecture marketing perturbée qui fait perdre des accroches, donc du business (ça doit être pour aider à la relance !)
Pour les distributeurs qui utilisent cette solution pour savoir qui est l’origine du trafic internet généré, ce blocage fait tout simplement perdre des ventes.
J’imagine la prochaine étape avec validation obligatoire, profil et historique des validations ! Pourquoi ne pas obliger la navigation privée par défaut ? C’est trop efficace ? Et pourquoi ne pas interdire tous les réseaux sociaux qui au final collectent de données extrêmement personnelles ! Ou définir une normalisation des sites web ?
En conclusion, je trouve cette loi mal faite, on peut continuer de naviguer sur un site même sans acceptation (même sur le site de la CNIL) Et pourtant, ils connaissent le nombre de visites, les adresses IP ! Cette loi donne bonne conscience et génère du travail pour les juristes. Pour quelques abus que nous ne voulons pas punir, tout le monde est pénalisé ! Et au final ce sont les acteurs majeurs de collecte des informations (Facebook, Google, …) qui tirent avantage de cette situation en fournissant des données bien plus personnelles sur vous, vos amis, vos goûts, votre moral, … mais vous avez accepté! Peut-être sont-ils à l’origine de cette loi ?
Bref, l’objectif inverse est parfaitement atteint !