
Il existe beaucoup de “client” Torrent qui permettent d’utiliser ce protocole parfaitement adapté à la logique de l’Internet. Il est intégré dans des matériels tel que la Freebox ou des logiciels comme le navigateur Opéra.
On associe forcément ce nom au piratage de films qui en a fait son succès et sa renommée.
Aujourd’hui, il existe un client Torrent produit par BitTorrent, simple, efficace, sobre et disposant de toutes les fonctions de partage de fichiers que nous attendons.
La qualité du protocole et la logique d’un web décentralisé guident les développeurs de BitTorrent Inc vers d’autres applications qui méritent notre attention.
“Sync” est un outil de synchronisation de fichiers point à point. Il est particulièrement pratique pour sauvegarder ses photos sur plusieurs ordinateurs, pour partager des répertoires, avec des amis surtout si les volumes sont important. C’est la version “utilisation privée” du “client” torrent avec gestion des versions et déploiement simple.
Une bonne alternative à Dropbox, OneDrive, Google Drive ou Cubby mais sans la sauvegarde dans le Cloud puisque le principe est de répartir ses données sur plusieurs machines. Un vrai argument pour les paranos de la sécurité.
Mais c’est aussi désormais :
Un navigateur Internet “Maelstrom” compatible avec Chromium (même plugin, …) dont la fonction la plus intéressante est sa capacité à ouvrir les “magnet” directement dans le navigateur pour regarder un film ou télécharger des fichiers.
Dans la famille BitTorrent, il y a “Bundle”. C’est un concurrent direct de Popcorn Time, StreamStudio ou Netflix. Il se positionne sur le streaming de musique, vidéo. Pour garder une image légale, il se présente comme une plateforme d’achat / vente de média.
Mais selon moi, le plus prometteur est “Bleep”. Il s’agit d’un client de messagerie instantanée Point à Point (P2P) puisqu’il utilise le protocole BitTorrent. L’intérêt ? Solidité, sécurité et j’espère qu’ils feront encore mieux que WeChat qui permet déjà de s’affranchir d’une connexion internet en proposant une connexion P2P entre machines directement. C’est l’essence même de BitTorrent !
Comme quoi, un bon protocole, source même de la logique de l’Internet, peut proposer un grand nombre de services qui s’affranchissent des contraintes ajoutés par quelques sociétés … du Web.
Articles :