
Combien de bars ont intégré leur brasserie pour produire leur propre bière ?
Au début ce phénomène était marketing, mais il devient économique et écologique ! En effet moins de transports, moins d’intermédiaires, moins de déperditions.
Imaginons cela appliqué a l’énergie, à la production de biens, de services, … Nous sommes dans ce cadre dans de l’anti mondialisation !
Est ce possible pour tout ?
Commençons par
l’énergie (qui est la base de tout et de toute valeur) nous pourrions produire localement l’énergie que nous dépensons au quotidien. Solaire, géothermie et j’en passe. Quand je dis local, je ne dis pas chez soit (quoique ) mais selon les régions, les particularités, la production d’énergie devrait s’adapter à son environnement.
Une fois que nous avons résolu le problème de l’énergie tout le reste n’est que subsidiaire !
En effet, nous pouvons alors produire la nourriture dont nous avons besoin quelque soient les conditions climatiques régionales !
Qu’en est-il des biens industriels ?
L’industrie a été créé pour concentrer des savoirs faire, les reproduire de façon régulière et qualitative pour les distribuer au coûts les plus bas. Nous pouvons faire cela désormais d’une manière décentralisée.
Imaginons une équipe mondiale travaillant sur un projet de d’appareil photo (c’est déjà le cas ) ils échangent à distance et enfin il le produise dans le magasin à côté de chez vous.
Pourquoi l’informatique est elle passée de la taille d’un bâtiment à celle d’un téléphone pour les même capacités et pas l’industrie ?
On peut imaginer demain repousser les limites de la production vers des biens de plus en plus complexes.
Ainsi nous pouvons recréé des emplois dans des régions désertées ces dernières années.
Ce ne sont pas les taxes et les impôts qui doivent guider cela, mais les avantages que les consommateurs en tirent. Pourquoi la bière produite localement a du succès ? Elle est moins chère, meilleure et permet au producteur de gagner plus d’argent ! Bénéfice pour tout le monde!
Cette logique se base sur le travail en réseau, sur la communication, sur la décentralisation.
En fait chacun aime vivre chez soi, mais tout le monde a envie de découvrir ce qui se passe ailleurs, envie son voisin (proche ou éloigné) et désire mieux vivre. Les réseaux de télécommunication permettent cela.
Nous verrons certainement demain, des ingénieurs formés via du elearning qui seront capables d’appliquer leurs compétences dans un village au fond de la brousse (et pas seulement africaine )
Des docteurs capables de faire des opérations étudiées sur Internet, aidés par le réseau, dans des régions qui ne disposaient ni des compétences, ni des moyens de les avoir.
Aujourd’hui quand j’ai une question, je la pose à la communauté internet qui me répond via des moteurs de recherche, des forums, des utilisateurs.
Et bien demain, je leur demanderais comment produire de l’électricité dans mon jardin, comment soigner mon chien, comment construire une voiture, …
Et si je ne veux pas le faire moi même je trouverais un voisin qui me fournira ce service de façon marchande.
Le chômage alors touchera celui qui ne veut ni apprendre ou qui n’aura pas la capacité intellectuelle de le faire, ni rendre service. Ça devrait réduire la cible !
Imaginons simplement que nous n’avons pas de limite !