La supervision des serveurs et le pouvoir des DSI

Comme tout est accessible à distance via une simple connexion internet, les serveurs qui regroupent les données deviennent des points névralgiques. Le suivi et la garantie de bon fonctionnement sont prioritaires pour les entreprises comme pour leurs hébergeurs.

Les récentes pannes de certains centres d’hébergement ont montrées qu’une simple hausse de la température (et je ne parle pas du réchauffement climatique) pouvait faire perdre des millions d’euros de CA aux e-commerçants.

Que ce soit pour le Cloud privé interne ou externe et le Cloud public, les récents sondages montrent que plus de 50% des entreprises passeront à ce mode dans les 5 ans à venir.
Là aussi une guerre mondiale est en train de se jouer. Le pays qui imposera le plus de cadres, donc de garanties, pour ses centres d’hébergement, pourra attirer des web entreprises.
L’Allemagne en ayant fait le choix de data center avec des normes drastiques mène la course en tête.

as400 familyMais pour l’instant, les grandes entreprises françaises s’orientent davantage vers des Cloud privés internes. En clair il s’agit de faire des économies d’échelle. Il est donc primordial d’avoir un suivi des serveurs en temps réel. Les éditeurs ne s’y trompent pas et proposent des services Cloud adaptés à la gestion des serveurs et des réseaux de communication. (RG Supervision, NTRglobal, …)

L’histoire est un éternel recommencement, les DSI récupèrent la micro-informatique, centralisent les ressources et basculent sur des applications web non pas pour le côté pratique, mais bien pour retrouver le pouvoir, les budgets et les postes de management.

Autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *