
Il a fallu mettre en place des VPN, du support à distance, gérer le partage de la connexion internet et définir les données mises à disposition du salarié en mode nomade. Le télétravail et le Saas sont arrivés avec ces outils. Il subsiste de nombreux problèmes de sécurité des données mais globalement la situation est presque maitrisée grâce une plateforme commune représentée par Microsoft avec 92% de part de marché des systèmes d’exploitation.
Avec le monde des smartphones et des tablettes la situation est toute autre !
Tout d’abord, les entreprises se font débordées par leurs utilisateurs qui utilisent les terminaux mobiles, en priorité, dans leur environnement personnel et les imposent (les réclament) à leurs entreprises ! (c’est particulièrement vrai pour les tablettes).
Ensuite, la répartition des systèmes d’exploitation est totalement différente (iOS, Android, BBS, Windows se partagent le marché) avec des rythmes de mise à jour délirants, des périmètres fonctionnels variable.
Enfin, l’ergonomie est encore jeune, donc pas forcément adaptée à une productivité élevée.
Quelles sont les solutions ?
A court terme, il faut comprendre les avantages en limitant les contraintes. Ainsi, il est illusoire de vouloir tout transposer sur une tablette ou un smartphone ce qui était fait sur un ordinateur ! La puissance, la mémoire, le stockage sont différents. Le coût pour porter les applications serait, lui aussi, un risque de dépense inutile tant qu’un leader (au sens système d’exploitation) ne sera pas déterminé.
Il reste l’accès distant, qui selon moi, est la solution la plus rapidement opérationnelle. Un ordinateur « classique » voir fixe, avec une connexion « wake on lan » et une application d’accès distant. Et le tour est joué ! La maintenance et les applications sont exécutées sur l’ordinateur. Peu de changement si ce n’est le support d’accès.
Autres articles sur le même thème :