La gestion des smartphones et des tablettes est le nouveau défi des DSI

La gestion des smartphones et des tablettes est le nouveau défi des DSI

rubiks touch cube.jpg.pagespeed.ce.zqU1a kCoY
Auparavant les DSI et les directions d’entreprise arrivaient à imposer un minimum de règles pour le choix et l’utilisation de l’informatique de l’entreprise. Il faut dire qu’à l’époque les utilisateurs découvraient l’informatique dans le monde professionnel ! Les temps et les générations ont changés ! La téléphonie mobile fut la première à devoir segmenter la vie professionnelle et la vie privée. Il y a avait le choix binaire qui consistait à interdire l’utilisation personnelle des outils mis à disposition du salarié. Cette contrainte était souvent due à des raisons budgétaires. Mais les contrôles nécessaire et la suspicion d’observation de la vie privée représentaient dans ce cas une charge lourde à porter. La baisse des prix des communications et les forfaits illimités ont réglé le débat.Et puis les ordinateurs portables sont arrivés ! Longtemps les connexions réseaux ont été limitées au périmètre de l’entreprise (ce qui garantissait un minimum de sécurité). Mais l’avènement de l’ADSL au sein des foyers français et le besoin d’augmenter les temps de travail « officieux » du salarié ont eu raison de cette limite. Le « push-mail » de BlackBerry a joué le rôle d’amorce de l’explosion.
Il a fallu mettre en place des VPN, du support à distance, gérer le partage de la connexion internet et définir les données mises à disposition du salarié en mode nomade. Le télétravail et le Saas sont arrivés avec ces outils. Il subsiste de nombreux problèmes de sécurité des données mais globalement la situation est presque maitrisée grâce une plateforme commune représentée par Microsoft avec 92% de part de marché des systèmes d’exploitation.

Avec le monde des smartphones et des tablettes la situation est toute autre !
Tout d’abord, les entreprises se font débordées par leurs utilisateurs qui utilisent les terminaux mobiles, en priorité, dans leur environnement personnel et les imposent (les réclament) à leurs entreprises ! (c’est particulièrement vrai pour les tablettes).
Ensuite, la répartition des systèmes d’exploitation est totalement différente (iOS, Android, BBS, Windows se partagent le marché) avec des rythmes de mise à jour délirants, des périmètres fonctionnels variable.
Enfin, l’ergonomie est encore jeune, donc pas forcément adaptée à une productivité élevée.

IMG 0045

Quelles sont les solutions ?
A court terme, il faut comprendre les avantages en limitant les contraintes. Ainsi, il est illusoire de vouloir tout transposer sur une tablette ou un smartphone ce qui était fait sur un ordinateur ! La puissance, la mémoire, le stockage sont différents. Le coût pour porter les applications serait, lui aussi, un risque de dépense inutile tant qu’un leader (au sens système d’exploitation) ne sera pas déterminé.
Il reste l’accès distant, qui selon moi, est la solution la plus rapidement opérationnelle. Un ordinateur « classique » voir fixe, avec une connexion « wake on lan » et une application d’accès distant. Et le tour est joué ! La maintenance et les applications sont exécutées sur l’ordinateur. Peu de changement si ce n’est le support d’accès.

Autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *