
Pour les particuliers, la photo a été la première a disparaître des supports physiques, d’abord avec la pellicule qui est passée au numérique et les impressions papier qui se transforment en livre.
La musique est devenue immatérielle grâce au téléchargement (légal ou non). Le lancement d’iTunes Match, d’iCloud, de Google music et consort devrait achever la bascule sur l’année 2012. Nous achèterons des CD audio comme nous collectionnons les disques vinyles.
Le cinéma devrait suivre la même direction, avec un délais supplémentaire. La transition sera plus longue, à cause des technologies que l’on essaye de nous faire adopter (BlueRay, 3D, …) sans grand succès!
Les livres sont la prochaine cible. Après la bataille des supports, des technologies (ça nous rappelle toujours l’expérience du VHS contre le BETAMAX, décidément les constructeurs ne retiennent jamais la leçon!), nous avons la certitude que nous pourrons nous débarrasser des livres et de nos bibliothèques (et accessoirement réduire la consommation de papier). Ce n’est qu’une question de temps !
Imaginez la Fnac sans les disques, les vidéo et les livres ! Ce sont deux étages en moins (pour celle de Lyon) !
Pour les entreprises, la tendance est identique avec des enjeux économiques importants. La gestion comptable, financière, générale de l’entreprise s’est dématérialisée dès l’arrivée de l’informatique. Mais beaucoup de flux, pour des raisons « légales » sont restés matériel (contrats, factures, commandes, bulletins de paie,…). C’est aujourd’hui, en période de crise, une gisement d’économie important.
Alors lancez-vous, c’est le moment ! N’attendez pas que la crise vous pousse à l’action. C’est aussi un moyen de vous différencier.
Autres articles sur le même thème :
- 10 raisons pour lesquelles nous continuerons d’utiliser le fax
- Vivre et travailler synchronisé
- La visioconférence pour tous les usages