Il faut dire que ça cumule plusieurs avantages :
Le premier d’entre eux est l’accessibilité. Dans nos vies en mouvement et multi-supports, le fait de pourvoir travailler de n’importe où est devenu indispensable.
Le second, complète le premier, c’est la disponibilité de ses données à tout moment et en tous lieux.
La troisième raison est le modèle économique. Les utilisateurs veulent flexibiliser les charges et les éditeurs veulent du récurrent. Ils se sont rencontré dans les nuages !
Autre avantage, l’économie d’échelle, les logiciels spécifiques n’ont plus la cote, on souhaite de plus en plus des solutions rapidement opérationnelles. Et l’ouverture web 2.0 via des API permet d’échanger des données (si on le souhaite !)
La centralisation des données est elle aussi redevenue une priorité pour les DSI (ça leur redonne du pouvoir) et pour les directions managériales, des analyses.
La dernière est la « garantie » d’évolution. Enfin il s’agit d’une promesse … car soit les mises à jour sont trop fréquentes (syndrome Google) ou invisibles (c’est l’avantage du Cloud). Mais ça reste un vrai avantage (et le principal) pour les parcs informatiques qui dépasse les 10 machines.
Aujourd’hui, il faut être dans les nuages!
Autres articles sur le même thème :