Vivre et travailler synchronisé … encore des progrès

Le constat : Sur une journée, je change entre 4 et 10 fois de machine.

Ça commence le matin ou je vais consulter mes mails, mon agenda, mes news, mon compte twitter, Facebook, mon blog et diverses autres sources d’informations. Le plus souvent ces opérations se font depuis mon iPhone car il me suis de partout. Cette lecture me permet de taguer les informations qui me semblent pertinentes ou plutôt qui m’intéressent !

Après mon 1er café de la journée, je vais utiliser soit l’iPad, soit un ordinateur pour commencer à interagir avec mon univers. Et c’est là que les choses se compliquent …

Pour des raisons historiques, d’organisation et de sécurité, j’ai segmenté mes domaines.
– un domaine personnel, mail, agenda, documents, …
– un domaine social, Facebook, Twitter, …
– un domaine professionnel, un autre compte Facebook, Twitter, email, des CRM, des documents, bases de données, …
– et je passerais sous silence, les domaines de tiers pour lesquels j’interviens au quotidien et qui me génèrent des comptes mails, fb, twitter, flickr, … supplémentaires !

Une fois mes premiers twits envoyés, mon article de blog rédigé, mes taches ajustées, je pars au bureau.

Avec le 2e café de la journée, je retrouve mon traditionnel Outlook, word, excel et toutes mes applications favorites. Enfin je travaille dans un confort maximum avec mes habitudes, mes repères.
Sachant que j’interviens sur 2 machines, une dédiée au marketing push (mailing, fax et réception des mails communs, sites web, …), l’autre dédiée a mon utilisation professionnelle.

Durant la journée et mes autres cafés, j’ai des rdvs, téléphoniques, physiques chez des fournisseurs partenaires, prospects et clients. Ils ont chacun leurs réseaux, leurs sécurités, leurs contraintes (pas de wifi, pas de 3G, pas d’accès public internet même par câble et pour certains pas de connexion du tout dans la salle de réunion ! Ceux la je refuse de les voir désormais). Dans toutes ces configurations, j’ai fait le choix d’utiliser une machine sur place qui marche! Cela m’évite de transporter du matériel qui dans la plupart des cas ne fonctionnait pas ! Je perdais du temps, j’avais du stress et le résultat était nul. D’ailleurs j’en profite pour faire une demande, mettez des ordinateurs publics dans les salles de réunion et pas le bouzin que personne ne voulait plus.

La journée se passe et le soir quand je rentre chez moi et que le film du soir est nul ou déjà commencé, j’utilise soit l’ipad, si ma femme ne l’a pas pris avant, soit mon téléphone s’il reste de la batterie, soit un ordinateur portable si mes filles ne s’en servent pas, …. soit je regarde le film nul!

résultat entre 4 et 7 machines sont utilisées par jour.

Mes outils :

Pour le domaine personnel, j’ai presque tout basculé sur le web (gmail, me.com, iCloud désormais, pas terrible mais le push fonctionne sur iPhone et iPad, Google pour les documents, agenda, les photos) mais il reste les épines :
– synchronisation des favoris, des mots de passe
– la musique dans iTunes qui nécessite une connexion physique via USB (c’est enfin résolu !)
– et tous les programmes que j’aime bien et qui n’existent que sous forme de logiciels installés en dur sur un ordinateur classique.
Pour tous ceux là, j’utilise NTR Cloud, un accès distant disponible sous tous les environnements (Mac, Linux, windows, iPhone, ipad, ..)

Pour le domaine social, c’est le web uniquement!

Pour le domaine professionnel, la messagerie se trouve sur tous mes appareils en imap pour centraliser les mails sur mon outlook de bureau. Mais tout le reste se fait à distance avec NTR service desk. Du coup la sauvegarde est assurée sur le réseau d’entreprise et je peux lancer des taches sans devoir rester derrière mon poste.

Livesync : permet de synchroniser des répertoires via internet avec une partie disque dur externe
Evernote : stocke toutes les notes sur tous les supports avec des applications dédiées pour iPhone et iPad.
NTR Cloud : accès distant depuis iPhone et iPad Et Windows Mac, Linux.
Dropbox : pour mes documents perso afin de les retrouver sur les supports mobiles ou le web ou les partager.
Goodreader : pour sa capacité a lire de gros pdf off line !
Todo + Toodledo + Outlook : pour synchroniser les tâches sur Outlook et iPhone et web
iCloud + Xmark: pour synchroniser les favoris sur les appareils mobiles et les différents navigateurs
iCloud + Xmark : pour synchroniser les contacts avec Outlook et Google contacts (il faut 2 postes au moins)
Google sync : pour synchroniser l’agenda d’Outlook et Google calendar
Twitdeck : en plug’in chrome, et application iPhone et iPad
Syncplicity : pour synchroniser les fichiers word excel, et powerpoint dans les deux sens avec mon compte Google docs
Google Cloud connect : pour envoyer une copie de mes fichiers professionnels sur le web au cas ou ! Dommage les modification faites sur le web ne reviennent pas !
Onenote pour mes idées (il me manque une version iPad synchronisée via le web et utilisable off line)
Spreed pour la visioconférence, les démonstrations
Sans compter skype, msn, nimbuzz pour tout ce qui est messagerie instantanée

Pour être sur de ne rien perdre, j’ai de la telesauvegarde en temps réel et en continue avec DATASAV

A la vue de ce texte, on constate que le manque de standard et la concurrence nous génère un nombre d’outils important pour travailler en permanence dans les meilleures conditions tout en gardant nos données a jour !
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