Après avoir fait le choix du travail à distance, se pose immédiatement la question du comment ?
Aujourd’hui une multitude de services web (Saas) permettent de répondre à cette question.
Le point crucial est bien évidemment la partie CRM qui est la base de travail de l’entreprise, sa valeur et son organisation.
Des solutions au format web existent (Zoho CRM, Salesforces, …). C’est un choix pertinent dans le cadre d’un lancement d’activité ou d’un service. Mais d’une façon générale je ne trouve pas cela malin de changer ou de mettre en place de nouveaux outils à cette occasion. La multiplication des difficultés n’est pas un gage de réussite.
L’approche la plus pragmatique est de mettre les mêmes outils, ceux que l’on maîtrise et que l’on connaît bien en interne, à disposition auprès des télétravailleurs. Je vais donc davantage préconiser un accès distant évitant tout transfert de matériel, de paramétrage et s’adaptant à tous les environnements distants (Windows, Mac, …). L’idéal est de fournir une machine, une ligne téléphonique, … mais les budgets peuvent devenir importants, les risques de livraison et les délais sont compliqués à garantir. Utilisez les ressources de vos télétravailleurs ! Beaucoup de foyers ont désormais un ou plusieurs ordinateurs, un ou plusieurs téléphones et disposent d’un accès internet et de communications téléphoniques illimitées.
Le deuxième intérêt est le mot de passe unique de l’accès distant. Car une fois sur la machine, tout est pré-paramétré et donc maîtrisé. L’aide devient plus facile et respecte les procédures internes.
Dernier point vous pouvez voir, en temps réel, l’activité du télétravailleur (connexion, mode de travail, durée, …).
Enfin, en terme de sécurité, la fin du contrat se traduit par une coupure de l’accès distant.
C’est simple, rapide et sécurisé.
Aujourd’hui une multitude de services web (Saas) permettent de répondre à cette question.
Le point crucial est bien évidemment la partie CRM qui est la base de travail de l’entreprise, sa valeur et son organisation.
Des solutions au format web existent (Zoho CRM, Salesforces, …). C’est un choix pertinent dans le cadre d’un lancement d’activité ou d’un service. Mais d’une façon générale je ne trouve pas cela malin de changer ou de mettre en place de nouveaux outils à cette occasion. La multiplication des difficultés n’est pas un gage de réussite.

Le deuxième intérêt est le mot de passe unique de l’accès distant. Car une fois sur la machine, tout est pré-paramétré et donc maîtrisé. L’aide devient plus facile et respecte les procédures internes.
Dernier point vous pouvez voir, en temps réel, l’activité du télétravailleur (connexion, mode de travail, durée, …).
Enfin, en terme de sécurité, la fin du contrat se traduit par une coupure de l’accès distant.
C’est simple, rapide et sécurisé.