Faut-il attendre des catastrophes (volcans, centrales nucléaires, tsunami) pour progresser ?

En découvrant hier les 252 vols annulés en fin de matinée puis les 500 en fin de journée, j’ai eu l’impression de revivre l’année dernière !
Et contrairement à ce qui s’était passé, je n’avais pas à me déplacer.
Mais les questions qui me sont venue immédiatement étaient : avons-nous progressé ? Sommes-nous prêts en cas de problème plus durable ? Quelles améliorations par rapport à l’année dernière ?
islande grimsvoetn eruption volcanConcrètement je n’en vois pas. L’information et la pagaille semblent la même. Le niveau de communication est encore amplifiée ainsi que le stress qui va avec.
Les entreprises ont-elles mis en place un plan de continuité de travail ? Comme aucune obligation similaire à la grippe H1N1 n’ait venue les obliger à le faire, aucune n’a avancée sur le sujet.
Quel chiffre d’affaires perdu faudra-t-il attendre pour mettre en place des accès distants, de la visioconférence, de la mobilité, bref du télétravail !
Beaucoup de questions et encore peu de réponses. C’est pourtant une solution de gain de productivité, de gage de pérennité pour les actionnaires de ces entreprises.
Alors passons à l’action ! De plus ce type d’organisation peut se révéler plus productive dans les situations normales ou imprévues (grèves, blocage des transports, impossibilité de se déplacer, …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *