
C’est marrant le temps passe mais les attentes restent les mêmes en entreprise.
Quelles que soient les époques, il y a toujours le travail et l’animation.
Durant les belles années, les séminaires se sont démocratisés avec la diminution du prix des transports.
Pour tous ceux qui travaillent depuis plus de 10 ans, nous avons tous en mémoire des moments mémorables avec nos patrons ou nos collaborateurs dans les salons d’un grand hôtel à Deauville ou plus loin. Des soirées « open bar » et des lendemains de présentations difficiles.
Les distances, les durées et les fréquences étaient de plus en plus importantes et tout bon directeur commercial se devait d’animer ses équipes et l’entreprise entière.
La crise est passée par là, les entreprises ont commencé à réduire leur train de vie.
Mais alors comment animer ses équipes ? Comment avoir des moments de détente au sein de son job (c’est encore meilleur d’être payé pour faire la fête !) avec des budgets restreints ?
Au même titre que le web 2.0 a supprimé certains luxes de gestion (dématérialisation), de présentation (plaquette et site web) et de perte de temps en trajets et rendez-vous inutiles (visioconférence) les séminaires sont passés à la passoire 2.0 !
2 axes :
– le live chat (skype) avec son environnement professionnel et personnel tout au long de la journée, pendant les attentes téléphoniques (et elles sont longues), les réseaux sociaux et twitter en continu.
– les verres que l’on va boire après le boulot ou entre midi et 14h pour décompresser avec les collègues ou pour faire passer des messages en douceur à ses collaborateurs.
L’avantage est que ça ne s’arrête jamais. La pression ou l’animation est donc diffuse et permanente tout en paraissant sympa puisque incluse à la sphère personnelle.
Les longues soirées, les longs voyages … sont permanents mais virtuels.