différente.
Pour les ados, la devise est « tous
connecté » ! Mais le niveau d’amitié avec leurs connaissances est
inversement proportionnelle au nombre de « contacts » (en clair, ils
s’en servent uniquement comme carnet d’adresses) pour faire du chat et partager
des indiscrétions. C’est un moyen efficace pour rester en « connexion » après les cours. Ça coûte moins cher que le téléphone et il y a davantage de
voyeurisme.
Pour les adultes, c’est le moyen de trouver
des jobs ou des relations plus ou moins honnêtes. On tombe sur ce qui fait
tourner le monde : l’argent et le sexe. Certains l’utilisent pour
réellement garder des contacts à distance, bref là encore ça remplace le
téléphone ! Mais pour eux le clavier est plus lent que la parole et
en plus ils essayent d’écrire correctement.
Pour le 3e âge, il faut déjà arriver jusqu’à
l’ordinateur … et je ne parle pas de contraintes physiques. Mais reconnaissons
que les outils du Web 2.0 ne sont pas pensés pour eux. Au départ l’attention
est bonne. Partager avec Papy et Mamy la vie des petits enfants peut paraitre idyllique,
mais très vite les ados « s’arrangent » pour sortir du «cercle
de confiance» !
Selon vos compétences informatiques les réseaux vont vous
paraitre différents.
Si vous n’avez pas de connaissance informatique, le problème est vite réglé,
vous ne pouvez pas participer (Note pour moi-même : créer un réseau social
sans informatique … ça existe déjà Vincent : fête de la musique, fête des
voisins, fête de l’humanité, …)
Pour les « Geek » qui baignent dedans du matin au soir, leurs réseaux sont connectés entre eux, leurs actions
et lectures sont partagés, diffusés en temps réel. Ils ne font rien sans que
vous le sachiez en même temps qu’eux ! Ils sont dans la matrice.
Pour les professionnels (en particulier du marketing et de l’informatique),
rs = business. Vous avez cliqué une fois sur « j’aime » et vous
devenez l’ambassadeur « worldwildeweb » de la marque. Grâce à vous, ils peuvent
toucher vos amis, se permettent de parler à votre femme, invitent vos enfants
et vous inondent d’informations personnalisées, ciblées, pressantes. Vous
devenez une pancarte publicitaire.
Pour les autres, ils regardent et débattent pour déterminer
le bien du mal. Ils s’inscrivent mais n’y vont jamais. C’est peut-être bien ?!
Ou pas ! C’est le ventre mou qui fera le succès. En fait, ils participent
sans le savoir, à l’avenir de ce média.
Les réseaux sociaux ne cessent de se multiplier … nous
connaissons les principaux (Facebook, Twitter, …) mais tous les jours des
nouveaux naissent (Google+ ou le futur
réseau de Microsoft ?).
La liste de
Wikipédia est impressionnante ! Et je suis certain qu’il en manque !
Le combat pour ces entreprises (et oui c’est du business) est d’avoir le
maximum de membres (si possible actifs). On se croirait dans un parti politique
en campagne électorale
Tous ne survivront pas … et les stratégies du coup évoluent.
Entre la spécialisation par thème (Viadéo, Linkedin), par type de
fonctionnement (Twitter), … les dés sont lancés.
Pour ma part, je pense (donc je suis), que le
nombre croissant des réseaux sociaux entraine une banalisation de ceux-ci. Il y
aura toujours un réseau pour vous. Cette porte d’entrée, vous fera participer,
que vous le souhaitiez ou non, à cette interconnexion des personnes. Vous serez
dans le fichier mondial des personnes humaines (Beaucoup de chats et chiens ont
déjà leur page aussi).
En lisant cet article, vous entrez dans ma communauté (mon blog), nous avons un point commun, des intérêts peut-être proches … vous me connaissez mieux et j’ai consommé une partie des ressources de votre cerveau à ma valorisation personnelle.
L’objectif est de vous connaitre pour mieux vous vendre les produits et services que vous
attendez sans le savoir. Cliquez sur les publicités !!