Apple : Des innovations ou du marketing recyclé ?

an illustrated humorous image of a new iphone 16 w uupoIJmfT qi 4Kj7QibUg HVPiGalQShiQbXoo3k3v w

Chaque année, Apple fait vibrer la planète tech avec des annonces grandioses, des événements spectaculaires, et une communication impeccable. Mais soyons honnêtes, derrière cette avalanche de nouveautés proclamées, que reste-t-il vraiment ? Prenons l’exemple de leur dernier événement, où l’iPhone 16, l’Apple Watch Series 10 et les nouveaux AirPods ont été présentés comme des révolutions technologiques. Pourtant, en regardant de plus près, on se rend compte que les « innovations » sont surtout cosmétiques et marketing.

an illustrated humorous image of a new iphone 16 w uupoIJmfT qi 4Kj7QibUg HVPiGalQShiQbXoo3k3v w

L’iPhone 16 : Des boutons, toujours plus de boutons

Commençons par l’iPhone 16, le produit phare de cette keynote. L’une des plus grandes « innovations » est l’ajout de nouveaux boutons. Oui, des boutons ! Non seulement l’iPhone 16 hérite du fameux Action Button de son prédécesseur, mais il se pare également d’un bouton « type DSLR » pour capturer des photos et des vidéos. Excitant, non ? Parce que, bien sûr, l’iPhone 15 n’avait pas assez de boutons, donc pourquoi pas en rajouter un autre ? C’est un peu comme si Apple nous disait : « Vous avez un appareil photo surpuissant dans votre poche, mais ce qu’il vous manquait, c’était un bouton de plus pour changer vos paramètres ».

Des couleurs inédites (ou pas)

Comme à chaque sortie, Apple nous fait miroiter de nouvelles couleurs. Cette année, c’est le tour des iPhones blancs, noirs, verts, roses et bleus. Quelle audace ! Chaque nouvelle génération d’iPhone semble se focaliser sur l’apparence extérieure, comme si une coque colorée pouvait vraiment changer notre expérience utilisateur. Bien sûr, nous ne manquerons pas d’acheter ces nouveaux modèles simplement pour exhiber ce vert ou ce bleu pastel qui, soit dit en passant, finira caché sous une coque de protection. Car qui, aujourd’hui, n’utilise pas une coque pour éviter que son bijou de technologie ne se brise au moindre choc ?

Un écran plus grand, pour des mains qui ne grandissent pas

Ah, l’écran. Le totem sacré de chaque nouvelle version. Cette année encore, l’iPhone 16 Pro et Pro Max sont légèrement plus grands que leurs prédécesseurs. Le Pro passe à 6,3 pouces et le Pro Max à 6,9 pouces. Parce que visiblement, la taille compte vraiment pour Apple. Mais soyons honnêtes, qui ici s’est réellement plaint de la taille de l’écran des modèles précédents ? C’est comme si Apple essayait de nous convaincre qu’avoir un téléphone de la taille d’une mini-tablette est essentiel pour notre bien-être technologique. On se demande à quel moment ils vont nous vendre une housse de transport avec.

Intelligence artificielle ou promesse virtuelle ?

Ensuite, parlons de la fameuse « Apple Intelligence ». Cette nouvelle fonctionnalité qui, selon eux, apportera une révolution à notre manière de chercher des photos, de créer des emojis personnalisés ou même de détecter ce qu’on prend en photo. La seule question que l’on se pose, c’est : arrivera-t-elle vraiment jusqu’à nous ? En effet, comme souvent avec ces annonces d’Apple, ces fonctions d’intelligence artificielle ne seront disponibles qu’en version bêta et… surprise ! Uniquement en anglais. Donc, en France, nous devrons encore attendre des mois, voire des années, avant de voir cette merveille en action. Une promesse virtuelle, donc.

La montre la plus fine et… la plus inutile ?

Passons à l’Apple Watch Series 10, vantée comme étant plus fine que jamais, avec un écran plus lumineux. Superbe ! Mais encore une fois, à quoi bon ? Est-ce que quelqu’un a vraiment un problème avec l’épaisseur de sa montre actuelle ? Cette course à la finesse devient ridicule. Bientôt, on pourra la glisser sous notre peau tellement elle sera fine. Quant à la luminosité de l’écran, qui aurait pensé que l’un des plus grands défis technologiques de notre époque était de lire l’heure sous un angle bizarre ?

On parle aussi de la détection de l’apnée du sommeil. Oui, Apple nous vend des fonctionnalités médicales à tout-va, mais qui réellement va utiliser sa montre pour analyser ses troubles du sommeil ? Si vous souffrez d’apnée, il est probablement plus judicieux de consulter un médecin que de s’en remettre à votre montre ultra-fine pour le diagnostic.

AirPods 4 : Toujours plus chers, toujours moins surprenants

Les AirPods 4 font également partie des « grandes nouveautés » de cet événement. Avec un nouveau design « le plus confortable jamais créé » (une phrase qu’Apple sort à chaque fois), une meilleure qualité audio et de la réduction de bruit active. Mais encore une fois, le vrai changement ? Un prix toujours plus élevé. Pour seulement 179 dollars, vous pourrez bénéficier de cette merveille auditive, un petit luxe que tout le monde devrait pouvoir se permettre… ou pas.

Et puis, ne parlons même pas des AirPods Pro 2 qui, d’ici la fin de l’année, pourront servir d’aides auditives. C’est une excellente initiative pour ceux qui en ont besoin, mais il est bon de se rappeler que la plupart d’entre nous n’ont pas l’intention de transformer leurs écouteurs en dispositifs médicaux.

USB-C : Enfin !

Le seul changement véritablement pertinent de cette année est sans doute l’introduction de l’USB-C pour les AirPods Max. Il était temps ! Après des années à se traîner le connecteur Lightning, Apple se décide enfin à utiliser une norme que tous les autres fabricants adoptent depuis des lustres. Mais bien sûr, il ne faudrait pas que ce soit trop facile, alors Apple ajoute de nouvelles couleurs, histoire de rendre ce choix tout de même un peu spécial.

Conclusion : Apple, roi du marketing cosmétique

Chaque année, Apple réussit à créer une attente mondiale autour de ses produits, nous faisant croire à des révolutions technologiques qui, au final, sont souvent des ajustements mineurs déguisés en innovations. Des boutons supplémentaires, des couleurs inédites, des écrans légèrement plus grands, et des fonctionnalités d’intelligence artificielle qui tarderont à arriver sur le marché français… Voilà ce qui fait aujourd’hui les grandes annonces de la firme à la pomme.

Alors oui, nous allons continuer à acheter ces produits, à admirer ces événements et à nous laisser séduire par ce marketing brillant. Mais en fin de compte, on sait tous que derrière ces belles promesses se cachent surtout des mises à jour cosmétiques qui n’apportent pas grand-chose à notre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *