Quelques freins me viennent immédiatement à l’esprit …
Utilisant aujourd’hui une montre connectée que je recharge une fois par mois, l’autonomie de l’Apple Watch me semble dérisoire. Recharger sa montre, son téléphone, sa voiture, … toutes les nuits (au minimum) va devenir un habitude. Mais c’est surtout tomber en panne de batterie lors de mes déplacements qui m’agace et m’embête le plus ! Je me déplace maintenant avec ma batterie de secours de manière systématique. Et puis j’en ai assez d’oublier mes câbles et mes chargeurs à l’hôtel.
Le prix me semble hors marché comme toujours avec Apple ! 350 € minimum pour une montre à laquelle il faut obligatoirement ajouter un iPhone (dernières générations iPhone 5 mini), un abonnement télécom (que nous avons déjà), des logiciels tiers, bref le ticket est élevé.
Pour moi, elle est trop grosse, trop lourde, et pas étanche ! Faire des activités sportives comme un marathon, du tennis ou du golf avec cet engin me semble improbable et du coup on perd les avantages « sport » ! C’est bête. Cette taille, ce poids, ne me conviennent pas, d’ailleurs j’attends avec curiosité la réaction des femmes sur ce sujet. Cette montre me fait penser à un 4×4 en ville, c’est gros, visible, polluant et pas adapté … mais ça se vend !
Techniquement pas de nouveauté, c’est la première fois qu’Apple arrive sans nouveauté. Il s’agit en effet d’un assemblage de technologies existantes. Même le 1er iPhone ou iPad avait apporté pour l’un l’écran sensitif et l’autre l’affichage « grande surface » tactile pour une tablette.
Il est donc urgent d’attendre la prochaine version qui viendra peut-être vite ! Pour rappel le Premier iPhone n’avait pas d’Apple Store, pas d’appareil photo, pas de copier/coller, pas de multitâche. Seiko dans les années 80 a déjà essayé de ramener l’intelligence dans la montre … et ça n’a pas marché ! Espérons que c’était dû au manque de connectivité. Le coté praticité reste à valider, bouger pour regarder l’heure, ses messages, ou consulter une feuille Excel sur sa montre … c’est vrai qu’au final c’est du sport ! Le défilement des fonctions est à vérifier lui aussi.
L’image sociale peut plaire en Chine ou dans les banlieues, mais ça risque de virer à la montre de rappeur, c’est gros, c’est visible, bref c’est une affirmation de réussite ou d’argent forcément mal acquis (en France). Nous ne sommes plus très loin d’un remix de la formule de Ségala, « Si à 30 ans tu n’as pas d’Apple Watch c’est que tu as loupé ta levée de fond de Start up! »
Le risque d’addiction peut être un frein important. Regarder sa montre lors d’une réunion était déjà mal vu, alors regarder ses email, la météo, son prochain rdv, ses comptes à longueur de déjeuner, de discussions, … va créer « La tendinite de l’Apple Watch » !
Un des points le plus agaçant est la compatibilité de l’Apple Watch uniquement avec certains iPhone. Ce n’est pas le cas des modèles concurrents. Personnellement je ne supporte pas d’avoir
les pieds et les points liés avec Apple même sous des couverts de garantie de bon fonctionnement.
D’ailleurs je ne suis pas convaincu par le fonctionnel mal abouti. L’affichage de l’heure n’est pas pratique et pas permanent, l’interface est originale mais pas fonctionnelle.
Et cependant quelques bons points …
C’est enfin une vraie nouveauté Apple, la première depuis la disparition de Steve Jobs et sur laquelle il avait travaillé « qu’un peu ». Quand on connait son côté perfectionniste, je doute que l’épaisseur de cet objet lui aurait convenu. Mais depuis l’iPad nous n’avons eu que des évolutions logiciels ou de composants (écran, connectiques, …). Apple sort enfin un nouveau vecteur de communication qui peut changer l’organisation personnelle comme l’on fait les smartphones.
L’interface n’a pas livré tout son potentiel. Et l’objet va créer l’usage. Ramener l’utilisation d’un téléphone dans une interface ticket de métro tout en gardant une présentation esthétique, intuitive et simple, seul Apple en était capable.
La question clef … la montre remplacera-t-elle un jour le téléphone mobile ? C’est donc un investissement, une étude à plus grande échelle. Les atouts sont nombreux, pour payer, communiquer, mesurer, la montre semble bien placée et … à portée de main !
Ne sous-estimons pas l’effet de mode. L’Apple Watch est irrésistible et sera l’objet connecté de l’année 2015. Elle va nous faire découvrir de nouveaux usages personnels et probablement professionnel. On peut la customiser dès l’achat, Apple récupère une partie du marché des coques iPhone !!. Et ce n’est pas un hasard si Karl Lagerfeld a reçu la sienne en avant-première. (Nouvelle idée d’usage, piloter sa tenue depuis sa montre, changer les couleurs des vêtements, …).
En tous cas l’Apple Watch apporte une esthétique différente. On aime ou on n’aime pas ! Mais c’est différent … Simplifié au maximum. Elle a un look notable qui servira sa communication et la pub indirecte.
C’est aussi la montre connectée la plus aboutie. Elle profite de l’expérience acquise sur les autres objets connectés dédiés à Apple. C’est une extension de l’iPhone qui va lui donner toutes les capacités d’échange et d’analyse. Et comme Microsoft avec Windows et les applications compatibles, c’est la montre connecté qui dispose du plus grands nombre d’applications compatible ! Tesla, Porche, des applications de golf, … se précipite dans cette montre ! Même Microsoft annonce OneNote compatible avec ce nouvelle environnement.
En conclusion … on y viendra pour les prochaines versions ! Laissons les early adopter essuyer les plâtres. Mais inexorablement la puissance de l’ensemble des applications fera basculer le marché vers Apple. C’est selon moi l’argument le plus important. Une montre qui donne uniquement l’heure, il en existe des plus belles !
Autres articles :