Au moment ou les pré-commandes de l’iPhone 5 sont ouvertes, la question de l’achat ou pas de ce nouvel opus anime la communauté geek en Europe !
Après le problème de l’antenne, c’est le réseau qui pose question décidément !! La radio passe mal.
D’une manière plus large, plusieurs petites déceptions viennent tempérer mon ardeur à changer :
- La non compatibilité avec le réseau 4G semble marginale, mais pour le féru de technologie que je suis, le principe d’acheter un appareil qui n’est pas prévu pour le « futur existant réseau » me perturbe !
- De plus, il se trouve que, sur Lyon, le réseau est soit disant déployé, et bien sûr, j’habite à Lyon ! Frustrant !
- Ceci étant pour l’instant, avec le Wifi Secure de Free, mon attente est partiellement résolue. Dans 70% des cas je suis connecté en Wifi, dans les rues de Lyon et dans les bâtiments.
- Le manque de connexion NFC me manquera davantage. Car si je pouvais payé mon pain avec mon téléphone, en toute sécurité (contrairement aux CB des banques qui par peur de passer à côté d’un business, ont sortie en urgence un service non sécurisé). J’y verrais un vrai avantage …
- L’agrandissement de l’écran ne me semble pas non plus crucial. Si je veux voir un film, je suis mieux devant ma télé ou au pire devant une tablette. Le problème du reflet me gêne davantage en extérieur pour lire et ce n’est visiblement pas pris en compte. Quant à l’argument d’une rangée d’icone supplémentaire, je le trouve ridicule, il suffit de faire défiler l’écran de gauche à droite et de faire le ménage de temps en temps !!
- Le changement de la connectique ainsi que le non respect des standards (micro USB) m’agace aussi pas mal.
- La nano carte SIM va aussi me générer un peu de stress pour la récupération et la bascule sans interruption.
- Enfin le prix en Europe semble relativement indécent. Est-ce du à toutes nos taxes ? Près de 50 € d’écart ça commence à faire beaucoup !
- Sa vitesse semble bien meilleure et je reconnais que mon iPhone 4 (pas S) me semble un peu lent désormais.
- L’appareil photo que j’utilise de plus en plus semble aussi avoir progressé (et je ne parle pas que des pixels).
- Le wifi est enfin N.
- Au-delà des aspects techniques, la pression générale pour récupérer mon téléphone existant me pousse au quotidien … les parents comprendront !
- Et puis l’image fera encore une fois la différence.
Mais quelque chose me dit qu’il s’agira peut-être de mon dernier iPhone. Car la concurrence s’améliore en particulier chez Microsoft qui va proposer désormais une compatibilité complète entre ordinateurs, tablettes et Smartphones voir plus … le tout synchronisé via le Cloud de façon transparente !
Ah j’oubliais un point que je m’étais noté de mettre en avant le jour venant : le service clients
Durant l’année écoulée, j’ai comme beaucoup, cassé la vitre de mon écran. Pour plus de praticité je l’ai fait changer à côté de mon bureau. Après le changement, le capteur de proximité ne marchait plus … Pas de soucis le boutiquier me l’a changé. Mais au retour, c’était le Wifi et le GPS qui étaient en rade !
Après de multiple démontage remontage, test, raz … Il n’y avait plus rien à faire ! Mon tech de base avait atteint ses limites de compétence et il ne me restait plus qu’à revendre un appareil qui ne fonctionnait qu’à moitié !
J’ai quand même pris mon courage à deux mains pour prendre un rdv au Genius bar avec reconnaissons-le un peu de honte ! Et après 5 minutes, non seulement ils avaient identifié la panne (oubli au remontage d’une pièce isolante de l’antenne) mais en plus ils m’ont échangé mon iPhone contre un neuf car « il était impossible pour le boutiquier de retrouver la pièce manquante » !
Je me suis promis d’acheter le prochain iPhone !!!