
La grosse annonce de ce show était iCloud. Ce service permet à un utilisateur de synchroniser via le Cloud, ses données (photos, documents, musiques, …) sur plusieurs appareils. J’allais dire « enfin », car cela fait des années que nous souffrons en silence, pour disposer de nos photos, documents, musiques, vidéos, là où nous avons envie de les avoir pour les partager, les voir, les entendre.
Si pour les photos et les documents personnels la problématique des droits de licence ne se pose pas, pour la musique et les vidéos, le débat et les lois essayent d’encadrer, de générer des revenus aux compagnies qui les produisent.
Avec un support physique, vinyle, cd, c’était simple, il suffisait de vendre le support !
Avec l’Internet et le numérique, c’est devenu plus difficile, mais pas impossible. Les disques durs et les accès internet ont été taxés, et seule une copie privée a été autorisée!
Mais avec iCloud que deviennent ses règles ?
De base vous pouvez synchroniser vos musiques sur 10 appareils. Quid de l’HADOPI ? Comment surveiller vos transferts ? Vont-ils bloqué iCloud ? Comment bloquer la copie a un exemplaire ?
Mieux encore ! Si vous avez téléchargé illégalement des musiques, et que vous payez un abonnement à la Pomme, vous pourrez synchroniser vos copies pirates en toute légalité avec iTunes Match ! C’est du blanchissement de musique !
On voit bien la limite du raisonnement de nos politiques et des compagnies de distribution qui n’arrivent pas à changer de modèle économique.
On constate aussi que le périmètre d’une législation nationale, non prise en compte par une société internationale, est désormais obsolète.
En tout cas, le débat va être intéressant ! En souhaitant qu’ils ne nous interdisent pas le service en France !