iPhone une obsolescence programmée ?

casse iphoneCela fait quelques année que l’iPhone est désormais sur le marché mondial. Et je soupçonne depuis les versions 4 de l’iBidule, une volonté de garantir le renouvèlement de la gamme.
Avez vous déjà été au genius bar ? Pendant quelques heures ? Et vous verrez avec quelle facilité on remplace les téléphones. Parfois pour des bris de glace (ça tombe souvent) mais aussi et surtout pour des boutons qui ne marchent plus!
Il faut reconnaître que sur l’iPhone, le faible nombre de bouton fait que nous les utilisons beaucoup !
Mais à force de venir changer des téléphones, je me suis dit que, soit j’avais une maladie obsessionnelle de l’utilisation des boutons, soit que c’était un point vraiment faible de cette machine.
C’est simple, au bout d’un an et demi pour moi, un des boutons me lâche … Idem pour mes filles.
Et c’est la que le problème se pose … Pendant les 2 premières années le constructeur à l’obligation de vous le changer (1 an garantie constructeur+ 1 an obligation européenne). Hors Europe, le timing est parfait! Mais chez nous après un premier changement, l’iBidule est moins utilisable et croyez moi, ma fille me fait bien sentir qu’il faut le changer ! De là, à penser que c’est prévu comme ça … je pousse peut être un peu, mais les profits engendrés expliqueraient les raisons …et les boutons ne sont qu’une partie des moyens pour vous faire revenir à la caisse (cf. article « non, Apple ne souhaite pas l’obsolescence programmé de votre mobile« )
Les iPhone récupérés alimentent un marché de vente d’occasion dont les avantages sont nombreux, couverture d’un segment low cost sur lequel Apple n’est pas positionné officiellement, extrême rentabilité, car le changement de bouton prend quelques minutes, le téléphone est déjà amorti, et donc vendu 2 fois ! Même en fournissant un produit neuf (à vérifier) et sachant que le coût de reviens est le quart du prix de vente d’un appareil neuf … L’opération est rentable !
Mais je vois le mal partout ou du moins les flux financiers partout …
Ceci étant, ça reste une bonne machine que l’on change tous les 2 ans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *