La télé-sauvegarde une obligation ? Une charge ? Un avantage ? Une opportunité ?

empty room in data centre

Nous avons tous eu le cas de la présentation que l’on prépare au dernier moment, sur notre portable, dans le TGV et qui lorsque nous arrivons en gare disparaît instantanément grâce à une fausse manipulation !
C’est le cas le plus évident, mais la télésauvegarde va beaucoup plus loin.
Elle permet de récupérer ses données en cas de perte, de les partager avec des collaborateurs et collègues, de synchroniser ses données entre plusieurs machines.

Pourquoi la télésauvegarde n’est-elle pas un réflexe ?
Les contraintes sont souvent nombreuses. Quels sont les volumes à sauvegarder ? Quelle est la fréquence de modification ? Quelles sont les types de fichiers et leurs disponibilités ? Quels sont leurs structures et les endroits où ils se trouvent sur vos disques durs ou répertoires ? Quelle est la consommation de bande passante ? Comment vais-je récupérer mes données ?
Bref, un vrai projet et pourtant des solutions simples existent.

Mais le frein le plus fort est … « je verrais cela plus tard » en fait quand ça sera trop tard ! Comme en France, sans obligation légale, rien ne se fait … la sauvegarde n’est pas une priorité.

Et pourtant le jour ou la question se pose, la valeur apparait.
Cette valeur peut être sentimentale (dans le cas de photos/films numériques) donc inestimable. Elle est stratégique et financières dans le cas d’une entreprise et de ses données. Pour estimer cette perte les questions à se poser sont :
– Combien de temps et d’argent me faut-il pour reconstituer ces données ?
– Quel est l’impact de cette perte sur mon activité ?

Comment choisir une solution ?
Nous avons vu les contraintes précédemment. Pour moi, le critère le plus important dans le choix d’une solution est l’automatisation de la tache de sauvegarde. Si je dois penser à mettre mes fichiers dans un répertoire, si je dois attendre une fin de transmission ou une période de sauvegarde … ça ne marchera jamais. Je ne vais pas y penser, ni avoir la patience, ni même imaginer qu’il faut subir la sauvegarde.
Il faut que le service soit automatique.

Les services que j’utilise
Live mesh
Avantages : distribue les données sur plusieurs ordinateurs, sans limite de volume. Parfait pour les photos, les fichiers personnels. Gratuit et volumes illimités.
Inconvénients : Pas adapté aux gros volumes monobloc ou aux changements fréquents. De plus le service n’est pas disponible sur iPhone ou autres supports mobiles. Il est aussi limité aux répertoires partagés.

Dropbox
Avantages : multiplateformes, synchronisation automatique et partage avec des tiers via un lien public extrêmement pratique. Rapide et simple d’utilisation.
Inconvénients : il s’agit plus d’un outil de partage que de sauvegarde, pas adapté aux gros volumes. Un répertoire unique est partagé. Il faut donc venir mettre ses données à un seul endroit. Volume limité en mode gratuit.

Crashplan
Avantages : sauvegarde simple à mettre en œuvre, multiposte et gratuite.
Inconvénients : Sur des volumes importants qui changent quotidiennement, la non-déduplication ne permet d’optimiser les échanges. Ce service consomme beaucoup de bande passante (se ressent lors des sauvegardes). Il nécessite de plus des ordinateurs tiers avec beaucoup de volume.

Datasav
Avantages : Sauvegarde professionnelle, efficace, temps réel et adaptées aux gros volumes même avec des modifications permanentes (sauvegarde les PST d’outlook). Sauvegarde des données disséminées dans plusieurs répertoires du disque (exemple tous les fichiers Excel du disque). Prix forfaitaires avec volumes illimités. Convient parfaitement aux ordinateurs portables. Gère le niveau de bande passante et la priorité des flux.
Inconvénient : Payant

En fait, aujourd’hui, pour quelques euros par mois, vous pouvez supprimer ce risque. Les vacances approchent. Pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *