- la veille concurrentielle : connaître les forces de ses concurrents, ses modes d’adaptation, anticiper leurs réactions et se positionner,
- business intelligence : connaître ses clients, leurs attentes, anticiper leurs besoins à long terme, les tendances de consommation… La business intelligence consiste aussi à connaître leurs fournisseurs, leur solvabilité, leur rapport qualité-prix et les nouveaux venus sur le marché,
- la surveillance de l’environnement : s’informer sur les facteurs réglementaires, sociaux ou culturels qui peuvent influencer l’environnement de l’entreprise et transformer son développement
- la veille des brevets,
- la veille managériale.
L’intelligence économique représente l’ensemble des activités de collecte, de traitement et de diffusion de l’information auprès des personnes concernées, afin de l’exploiter judicieusement.
La plupart des petites entreprises sont enthousiastes à l’idée de mettre en place un système de suivi, se contentant de s’abonner à quelques flux d’informations sectorielles, en suivant l’actualité de leur marché, sans nécessairement approfondir leur approche et en tirer les conclusions qui s’imposent.
Quel dommage ! Avec quelques outils et un minimum de méthodologie, vous aussi pouvez développer une véritable activité d’intelligence économique au service de votre entreprise, pour rester au top, gagner des marchés… se différencier !
Comment faire une veille ?
Pour mettre en place une intelligence économique au sein de son entreprise, il s’agit d’identifier le type d’information que l’on souhaite collecter (type de veille visé), de réussir à classer l’information puis à organiser ses ressources. Ce n’est que par la méthode que vous serez en mesure d’analyser la quantité d’informations que vous recevez et de tirer des conclusions pertinentes.
Les outils de pour faire une veille efficace
En plus de la recherche directe d’informations sur les sites web ciblés, de l’abonnement à des flux RSS ou à des newsletters, vous pouvez utiliser des outils dédiés à la collecte et à la classification des informations. en voici quelques exemples :
- NetVibes, par exemple, est un agrégateur de flux structuré sous forme de tableaux de bord : à quoi sert votre métier ? . Il vous avertit des mises à jour ou des nouvelles qui sont publiées sur le web autour des mots-clés que vous avez choisis. NetVibes permet également de suivre au quotidien les entreprises et les marques.
- Dans le même esprit, Alerti parcourt le web à la recherche de nouveautés autour des mots-clés que vous avez décidé de surveiller, sur tout type de contenu (blogs, médias sociaux, partage d’images et vidéos…). Il vous permet également de visualiser les principales tendances qui se dégagent de l’information grâce à des tableaux de bord précis et d’identifier les entreprises ou personnalités à suivre dans votre région.
- Les réseaux sociaux peuvent être de bons outils de suivi, à condition que vous suiviez des personnalités influentes et / ou pertinentes.
- La conservation de contenu est un système de veille, mais aussi le partage de contenu. Scoop-it, par exemple, vous permet de sélectionner facilement le contenu le plus pertinent sur le Web autour d’un thème spécifique, puis de le partager avec votre communauté via un journal de bord. Choisissez votre thème et le média à visionner, Scoop-it effectue un premier tri pour vous.
- Dans le même esprit, Feedly permet de centraliser les informations pertinentes des sites que vous avez préalablement sélectionnés.
Il y en a bien sûr beaucoup d’autres, chacun à la recherche de l’outil qui lui convient le mieux. Dans notre monde en mutation rapide, nous devons aussi être en constante recherche (ou veille !) d’un meilleur outil et évoluer en fonction de la qualité des outils proposés, des besoins et des moyens de l’entreprise.
Actuellement j’utilise Inoreader.
Il m’apporte beaucoup davantage dans la veille collaborative, il est capable de suivre tous types de contenu (sites web même sans flux RSS, réseaux sociaux, …), gère des mots clefs, des recherches dynamiques, le tout dans une interface simple et accessible sur tous les supports.
Il peut aussi partager les informations dans différents formats.
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Avantage induits d’une veille
A l’ère du numérique, il est bon de partager ses connaissances et ses propres systèmes d’intelligence, même au risque de profiter à ses concurrents directs. La conservation des contenus permet de montrer ses compétences, de se positionner comme expert sur son marché et d’affiner sa e-réputation, auprès de ses clients, mais aussi de ses partenaires commerciaux et financiers.
D’un envoi d’informations envoyées à la veille d’informations intelligentes et pertinentes, il n’y a qu’un pas !