Pour s’imposer les services ont parfois besoin d’un détail déterminant. Pour la visioconférence, ma conviction est qu’il ne faut aucune contrainte technique ou logistique.
Plusieurs exemples (positif ou négatifs) montrent cette direction :
– Skype s’impose de part sa qualité quelque soit la bande passante
– Facetime ne s’impose pas car il nécessite d’être en Wifi
– Les solutions basées sur du point à point propriétaire existent depuis des années et pourtant …
– Les solutions open source ou gratuites sans installation en visio prennent de l’ampleur tous les jours
En clair, nous retrouvons le vieux combat entre les solutions fermées et propriétaires et les solutions ouvertes.
Les critères ?
- Puis-je utiliser ma visioconférence de n’importe où ? Depuis n’importe quel ordinateur, Windows, Mac ou Linux, voir iOS ?
- Puis-je communiquer avec tous mes clients ? Quelques soient leurs lieux géographiques, leurs contraintes et leurs technologies ?
- Puis-je utiliser au mieux les ressources à ma disposition ? Mon téléphone traditionnel, ma webcam, mon skype, ma téléphonie IP ?
Alors oui, il faut des ressources, mais la visioconférence doit s’adapter.
Des services existent, ouverts, avec une gestion de la bande passante dynamique, avec une ouverture sur les standards du marché, …
Mon conseil auprès des DSI : Avant de dépenser des milliers d’euros dans des matériels, des connexions … commencez par évangéliser vos utilisateurs avec des solutions simples et intuitives.
La plus importante contrainte depuis 20 ans n’est pas technique, mais psychologique et se situe dans la résistance aux changements des utilisateurs !
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