Auparavant nous utilisions le fax à longueur de journée. Il était placé à coté de la machine à café et c’était le lieu de tous les échanges. Et puis, le mail est arrivé … il est resté comme le garant de la signature commerciale ou des échanges légaux. Pourquoi a-t-il été si rapidement remplacé par le mail ?
Au-delà des poncifs et arguments classiques; moins cher, plus pratique, plus rapide, je pense qu’il manquait surtout la confidentialité et le côté personnel du mail. Avec le fax nous sommes dans une communication d’une personne à plusieurs (même si ce fax n’est adressé qu’à un interlocuteur, tout le monde peu le consulter).
C’est pour moi sa force de demain … il peut redevenir un bon moyen de prospection face aux milliers d’email qui n’arrivent jamais et qui ne touchent qu’une personne. Le fax qui arrive dans l’entrée de l’entreprise est « attribué » à l’intéressé même si l’envoyeur ne le connait pas !
C’est aussi un bon moyen de dématérialiser les flux de documents avec de plus une trace (la communication) qui garantie l’information.
Non le fax n’est pas mort !