On avait eu quelques rumeurs sur le passage en « gratuit » du service MobileMe et sur le retrait en magasin des boites juste avant la Keynote. Et on s’attendait donc à une communication lors de cette présentation … eh bien non !
Pas un mot, pas même une allusion.
Il faut dire que dans les bons résultats d’Apple le service est un peu la tache noire.
Au contraire des comptes iTunes, la croissance des ventes ne semble pas au rendez-vous.
Il faut dire que le service ne répond que faiblement aux attentes.
– la qualité en mode web est mauvaise
– l’ergonomie largement perfectible
– les fonctionnalités n’ont rien d’original (excepté la géolocalisation)
– la compatibilité moyenne
Bref par rapport à google mail, docs, … l’écart s’est creusé.
Alors que faut-il pensé de cette « non annonce » ?
Ne serait-ce pas reculer pour mieux sauter ?
Je miserais bien pour l’échéance de l’annonce de l’iPhone 5.
Ce qui me conforte dans cette idée (toute personnelle) est que MobileMe prend toute sa valeur avec l’iPhone. Le push, la géolocalisation, la synchronisation … tout est plus simple avec un service « cloud » qui fonctionne réellement. Sachant que c’est sur ce terrain que Google avance le plus vite, il va falloir proposer quelque chose de novateur pour reprendre la main et surtout « obliger » à la mode « iTunes » les utilisateurs à prendre un compte.
Plusieurs leviers :
- la gratuité : ce n’est pas le genre de la maison, même le FaceTime en béta est payant pour les utilisateur mac (il faut vraiment en vouloir pour choisir un Mac !!)
- la géolocalisation : ça n’a pas marché, même en assouplissant les conditions, ça ne me semble pas être le bon plan et en plus il y a des risques sur la vie privée.
- une synchronisation sans connexion USB passant par le compte MobileMe : C’est possible et attendu depuis longtemps et je pensais que ça le faisait déjà !
- le paiement sans contact ? ça me semble l’opportunité la plus importante et crédible. C’est le marché sur lequel il faut être et la prime au premier sera déterminante.
Allez en attendant je vais essayer de revendre mon iPad 1 pour acheter l’iPad 2.