Que doit-on faire des réseaux sociaux ?

Quand nous savons que plus de 70% des sites internet ne sont pas à jour, s’investir dans les médias sociaux est une ambition démesurée ! 

 
Dans l’ordre de réactivité des mises à jour, les média sociaux arrivent bien après le téléphone, mais largement avant le site internet.


  • Téléphone : communication instantanée one2one synchrone, nécessite des ressources importantes 
  • Visioconférence : communication instantané one2 many synchrone 
  • Chat : communication instantanée one2one synchrone multiple (1 opérateur gère plusieurs chats) 
  • Twitter : communication instantanée one2many presque synchrone (many dépend de la communauté créée) 
  • FaceBook : communication instantanée asynchrone one2many 
  • Site web   : communication différée asynchrone one2many
  • Email   : communication différée/instantanée asynchrone one2many
  • SMS 
    : communication instantanée asynchrone one2many
  • Fax 
    : communication instantanée asynchrone one2many
  • Papier / plaquette : communication différée asynchrone one2one

Les vies professionnelles et personnelles se mêlent davantage avec les RS

Le conseil d’ami fonctionne pour des sujets personnels mais aussi désormais pour l’environnement professionnel. Soyons honnête, c’était déjà le cas avant l’internet et les RS, mais la vitesse d’échange formalise cette règle.

Il s’agit donc d’un nouveau canal de communication. Il faut être sur ce média comme en son temps il fallait se mettre au téléphone, au fax, à l’email, ….

Et pour une entreprise, il faut le faire de manière professionnelle !

Les points importants :

  • Mettre des ressources humaines, formation, pour comprendre les enjeux, la puissance, les risques,… Bref apprendre ce nouveau média 
  • Mettre des outils qui vont automatiser mesurer, gérer ces flux de données 
  • Du temps pour accompagner la montée en charge. 

Le vrai danger avec les RS est qu’il est très facile de se laisser griser, de passer beaucoup de temps parce que c’est amusant et captivant avec la justification de l’utilité … non rentable !

Oui, les réseaux sociaux peuvent être un moyen abordable de créer une marque et de rencontrer de nouvelles personnes mais si en fin de compte votre CA n’augmente pas, ce n’est que du temps perdu.

Une analyse accrue et plus complexe :
On dit souvent que pour mesurer la réussite d’une nouvelle campagne marketing on a besoin d’un nouveau type d’indicateurs … c’est d’autant plus vrai avec les RS.

schema croissance
  1. Comptabiliser : le nombre d’articles de blogs, de messages, tweets, RT, les check-in sur Foursquare et check-out, …
  2. Suivre l’augmentation du trafic : C’est une façon tangible de juger des résultats: Une hausse du trafic peut provenir de plusieurs phénomènes mais ça reste un éléments tangible. Il faut croiser cela avec l’analyse SEO du site web.
  3. Développer une communauté doit avoir plusieurs objectifs : faire des affaires concrètes; vous aider à améliorer vos services, vos produits; vous faire progresser sur vos procédures, votre communication; c’est enfin de compte entretenir son réseau avec une échelle plus importante.
  4. Bien que les contacts réels sont un moyen précieux pour mesurer votre ROI sur médias sociaux, un autre avantage à long terme est le développement de la notoriété. Plus vous aurez de fans, d’adeptes, de followers, de tweets, Re-tweeted, de cercles, plus la notoriété de votre marque augmentera. Les réseaux sociaux construisent votre marque.

Même si tout cela semble long et difficile à mesurer, ce n’est pas très différent du travail marketing habituel : Suivre, Analyser, Essayer et Améliorer !

Autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *