Vivement la voiture automatisée

Cette semaine je suis tombé en panne … ça arrivera encore demain, même avec une voiture automatisée, mais j’ai eu le temps de réfléchir à quelques conséquences.
Je suis plutôt, à la base, favorable à ce type de “services”. Je parle de service car pour moi la voiture est uniquement un moyen de transport d’un point A vers un point B dans les meilleures conditions. Donc pas d’amalgame avec les passionnés d’automobiles.
La voiture automatisée est en passe de devenir techniquement au point. Les capteurs sont performants, l’informatique embarquée suffisamment rapide, la fiabilité suffisante, les principes définis, les GPS et la cartographie sont disponibles aussi. Donc allons-y !
201108300798Quand on pense aux avantages, le premier qui vient à l’esprit est la réduction “drastique” des accidents. Et même si nous devions avoir une baisse que de 80% des morts par an sur les routes, cela en vaudrait la peine non ?! Mais nous visons davantage les 100%. (Et Google le prouve).
Ce serait donc 4000 morts en moins par an en France ! En effet, avec une voiture automatisée on peut rouler bourré ! On ne risque pas de faire des excès de vitesse. On peut téléphoner, lire, écrire, dormir et tout ce que vous voulez d’autres (J’ai déjà quelques “idées concepts” sur le sujet comme la voiture hôtel, …), plus de risque de rentrer dans un obstacle, excepté le mec qui se jette sous vos roues, mais là on y peut plus rien 🙁
Et plus besoin de passer le permis ? Un permis pourquoi ? Pour se faire transporter ? Vous avez un permis pour prendre le train ? Ou l’avion ? (d’ailleurs s’ils pouvaient supprimer les pilotes, ça nous enlèverait un risque à priori !). Les temps de trajet deviennent prévisibles car nous aurions moins de bouchons. Nous baissons aussi la consommation énergétique et la voiture électrique, quelle que soit son autonomie n’est plus un problème puis que nous savons au départ la distance à parcourir (et les relais si nécessaire) ! C’est globalement plus écologique. Enfin dans ce type d’utilisation, quel est l’intérêt d’avoir sa propre voiture ? D’avoir des panneaux de signalisation ? 
Et pourtant beaucoup de freins devront être levés.
lommel pedestriandetectionLe premier est psychologique : Il n’a personne au volant !! (Pour moi c’est rassurant)
Le coût d’achat risque d’être très élevé, mais combien coûtent les accidentés à la société ? Il y a matière à faire de très grosses primes d’aide à la vente.
Le juridique, toujours basé sur l’homme, mettra aussi très longtemps à s’adapter, avec tous les lobbies qui freineront au maximum.
C’est selon moi, les conséquences économiques qui empêcheront l’avènement de la voiture automatisée. Car quid des parking ? Il suffit de faire rentrer sa voiture chez soi ou dans une zone gratuite. Plus de taxi. A quoi serviraient-ils encore ? Quand on voit les problèmes d’UBER. Baisse des assurances. Moins d’accidents, moins de blessés donc moins de risques … donc des primes plus faibles, en principe !
Que faire des autoroutes ? Pourquoi prendre les autoroutes ? Elles apportaient sécurité et rapidité, mais rien ne nous empêche de partir plus tôt et sans risque !
Quid des garagistes, carrossiers ? Avec moins d’accidents, c’est moins de travail.
Un vrai problème pour l’état : moins de PV. 12 Millions d’euros de recettes perdues !
Nous pouvons aussi imaginer des conséquences indirectes, sur les livraisons, le transport routier, … Bref entre le changement d’énergie qui approche et cette révolution, c’est toute l’économie qu’il faut réinventé. Mais avec la défense des acquis, ça va grincer.
Google car autonome proto dec 14Donc cette simple évolution pourrait bien entraîner une vraie révolution. Une nouvelle économie basée sur le partage et le service.
Une phase intermédiaire s’est ouverte avec le développement des capteurs et des objets connectés. Systèmes pour se garer automatiquement (ça existe), anticollisions, freinage assisté, assistance à la conduite, GPS, …
Pour moi le crime est de ne pas aller plus vite vers la voiture automatisée et de laisser mourir 4000 personnes par, en sachant que nous pouvons l’éviter … dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *